top of page
photo moi 1_edited.jpg

Art et Citoyenneté

"La démocratie est le cadeau que nous avons reçu des générations précédentes. C'est notre responsabilité de la transmettre aux suivantes."

Au coeur de chaque enfant il y a un élan vers la justice, la fraternité, la liberté. Chacun répond à cet élan en fonction de l'histoire qui est la sienne et des valeurs qui l'ont formé.

Entre mes 10 ans et mes 14 ans, j'ai passé mes vacances d'été dans la ferme de Pierre Rabhi, ce qui m'a sensibilisée à l'importance de notre lien avec la nature. J'ai également été marquée par les grandes luttes contre le nucléaire auquel participait mon père.

De l'action politique...à l'action artistique

En 2016, je m'engage auprès de la "France Insoumise" et je suis candidate aux élections législatives en 2017 pour la quatrième circonscription de l' Aisne. Ce mouvement émergent offre une grande liberté d'action à chaque groupe local, et cela me convient. Son programme l "Avenir en Commun" qui totalise plus de cinquante livrets écrit par des experts ou des collectifs citoyens vise l'organisation d' un changement global de notre façon de produire et de consommer qui répond à mes aspirations écologiques et à mon désir de justice sociale. La campagne présidentielle soulève une vague populaire inédite, mais les résultats en termes électoraux sont décevants. Je demeure coresponsable du groupe "Soissons Insoumise" jusqu'à l'organisation des élections européennes. Durant ces deux années le positionnement de LFI par rapport à l'Union Européenne et à l'Otan s'infléchit. Il n'est plus question de sortir de l'Union européenne selon la formule consacrée "L'union européenne, on la change ou on la quitte", mais "d'établir un rapport de force et de désobéir aux traités". Je suis une citoyenne libre, et non une enfant rebelle qui devrait "désobéir" à un contrat qu'elle a accepté. Nous naviguons en pleine incohérence, et je ne peux plus l'admettre. J'ai pris la mesure du totalitarisme et de la corruption de l'Union Européenne. J'ai compris que le programme de LFI est impossible a mettre en œuvre si l'on reste dans le cadre des "grandes orientations de politiques économiques" ( GOPE) qui s'imposent à tous les pays de l'UE sous peines de sanctions financières dissuasives. Je n'ai pas oublié la violation du référendum contre la constitution européenne refusé à 55% par les Français, et adopté deux ans plus tard par les députés. En 2019 Je quitte LFI et je rejoins l'UPR pour lequel je suis candidate aux élections européennes, et responsable départementale de l'Aisne. J'ai apprécié mon passage au sein de l'UPR, l'éclectisme de ses adhérents, la qualités des informations, la recherche de l’honnêteté du débat. Je salue le travail d'information aussi précieux que courageux fournit par M. Asselineau. Malheureusement la démocratie interne du parti s'avère inexistante. M. Asselineau ne tolère pas à ses cotés des collaborateurs capables d'exercer une critique positive, condamnant ainsi son parti à demeurer microscopique. En Juin 2021, à la suite d'une crise grave, 90% des cadres du parti démissionnent Je pars.

Après cette expérience militante, je demeure convaincue  que nous avons des moyens d'agir au niveau local. Partout dans le monde des citoyens bâtissent un avenir aux couleurs chatoyantes ; ils sont les pionniers d'une nouvelle terre.

Je souhaite réunir mon engagement citoyen et mes compétences artistiques en montant des projets interdisciplinaires, intergénérationnels, qui contribuent à redonner à chacun confiance dans l'avenir.

Les projets

2022 début du  projet "Exils en scène".

  • Facebook

Exils en scène

Koudelka-9-940x553.jpg

Un travail théâtral   avec les réfugiés accueillis  dans le Soissonais.

Ce projet est porté par un collectif d'association : La Cimade, Réseau Entraide Exilés , Yocontigo.

Au travers de courtes saynetes EXILS en SCÈNE restitue la parole des exilés.

Le travail de l'association Yocontigo Espérance, est un exemple inspirant de ce que peuvent parvenir à créer les citoyens lorsque l'intelligence collective est activée.

2024 . Projet en cours d'élaboration
goutte et onde.jpg
" Life in blue"

Un projet théâtral et musical à partir  des fables de Gunter Pauli

Gunter Pauli

Gunter_Pauli,_blue_economy__edited.jpg

Parmi les pionniers du nouveau monde, je suis particulièrement touchée par le travail de Gunter Pauli sur l'économie bleue. Gunter Pauli est l'ancien Président d'Écover. Convaincu du bienfondé de son acitvité d'entrepreneur, il s’aperçoit progressivement que l'économie verte, pollue certes moins, mais reste dans la même logique d'intrusion destructrice sur la nature : "polluer moins c'est toujours polluer" "Tuer moins c'est toujours tuer". ​ Des lors, il développe le concept d'économie bleue :Un monde dans lequel les déchets n'existent plus. Une croissance économique intelligente, inclusive et associée à une régénération permanente de la nature. La nature ne crée aucun déchet, l'activité humaine doit s'appuyer sur les mêmes lois que la nature. C'est à dire que ce qui reste d'une activité devient la matière première d'une autre activité. Ainsi se trouvent créées des boucles économiques vertueuses qui répondent aux besoins fondamentaux des êtres vivants sans dommages collatéraux. ​ En 1994, il fonde l'Initiative pour la Recherche de Zéro Pollution (ZERI, Zéro Emission Research Initiative). Il mène des actions depuis plus de 30 ans dans tous les pays du monde, associant entrepreneurs, chercheurs, citoyens, et responsables politiques.

Soucieux de sensibiliser les jeunes générations aux possibilités immenses qui s'offrent à eux, il a écrit 360 fables sur les technologies bleues.

bottom of page