top of page
Melies 2_edited_edited_edited_edited.jpg

À propos de moi

moi 2.jpg

Je suis née dans une famille modeste. Mes parents sont très jeunes et je suis la première. Mon père deviendra astrophysicien, et ma mère après avoir été enseignante se consacrera à ses enfants.

J’ai 10 ans Nous sommes plusieurs amies, et nous décidons de monter un spectacle de danse...comme des grandes. Nous avions tout fait : La chorégraphie, la bande musicale, les costumes, la location d’une salle, la recherche de financement. Est ce là qu'est née mon envie de vivre des aventures artistiques ? probablement.

La danse m'a accompagné jusqu’à ma décision d’intégrer le cursus de formation de professeur de danse à Paris Sorbonne, après un bac philosophie et deux ans passés à faire du droit à Paris 13.

Entre créativité et citoyenneté un chemin se dessinait

J'ai 20 ans

Je suis mère d’un petit garçon, et le métier de danseuse est difficilement compatible avec une présence stable auprès d’un enfant. Je danse cependant dans diverses petites compagnies et j’enseigne. A 26 ans une petite sœur arrive. Je découvre le milieu de la musique et de la danse traditionnelle ; une autre façon de danser où le spectacle n’est pas central. La danse comme façon de se relier, à soi même, et les uns avec les autres. J’écris deux petits mémoires sur cette question devenue importante pour moi. Je  n’irai pas danser chez Disney, c’est maintenant certain !

J'ai 30 ans

 Je crée « Marieval Production » qui va offrir ses services dans le secteur de la musique traditionnelle. C’est le début d’une belle aventure humaine au cotés d’artistes tels que Marc Perronne, Taoufik Bestandji, Dénéchau Jazz Musette, La Casa de la Trova, Emmanuelle Honorin, Keyvan et Bijan Chemirani, Mais aussi des conteurs et conteuses comme Muriel Bloch, Pia san Marco, Ralph Nataf, Jean Louis Le Craver.

Une collaboration régulière s’engage avec Pierre Toureille producteur à Radio France, pour sa programmation de musique traditionnelle. Je co-anime durant plusieurs années l’émission radiophonique «  Folk à Lier » avec Serge Tanguy et Thierry Laplaud sur Radio Libertaire.

 

A partir de 1994 avec la compagnie Montanaro nous portons ensemble le Projet « Ballade pour une Mer qui Chante » Faire le tour de la méditerranée en voilier avec des rencontres musicales dans chaque pays traversé. Cette tournée  ouvre sur une multiplicité de collaborations durant 10 ans. « Ballade pour une mer qui chante » a fait jouer ensemble, Le groupe Vujicscics, Le groupe Ghymes, Miqueu Montanaro, Nena Venetsanou, Hayet Ayad, Gulseren Yildirim, Carlo Rizzo, Dominique Regef, Serge Pesce, Georges Moustaki, Sarah Alexander, Pedro Aledo, Arthur H, et tant d ‘autres encore…

J'ai 40 ans

Je suis mariée avec Michel Hart, acteur et professeur de chant Lyrique . Nous créons le CIREV (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Expression Vocale) Nous organiserons ensemble un travail auprès des chanteurs et des acteurs de 1999 jusqu’en 2021. Je travaille sur des propositions corporelles spécifiques pour les chanteurs, basées sur la prise de conscience des chaînes musculaires et de la globalité corporelle. En même temps je m’essaie à chanter.

Tout au long de ces années j’ai cherché à comprendre le fonctionnement du corps, et à en prendre soin, pour m’ouvrir la plus grande liberté possible tant dans la danse que dans le chant . En 2002 je suis devenue professeur de Qi Gong. J’enseigne aussi les massages, et d’autres approches corporelles et énergétiques.

J'ai 50 ans

Le CIREV se développe : Nous venons d’acquérir une grande maison dans la campagne picarde où nous organisons régulièrement des résidences de travail vocal pour des acteurs et des chanteurs, principalement pour des chanteurs lyriques.

En 2015, sur une commande des Editions du Rocher, nous écrivons un livre, « Découvrir sa Voix ».

Cette décennie sera marqué pour moi par une redéploiement de mes capacités dans des formes différentes : Théâtre, photos, engagement politique .

Moi qui avait jusqu'à présent toujours eu le corps comme matière première, je découvre le plaisir de la photo, et intègre cette nouvelle carte dans des collaborations avec des acteurs.

Partant d'ateliers de pratiques corporelle et vocale pour les acteurs, je vais peu a peu être amenée à jouer et  écrire pour le théâtre. Ce sera une collaboration intensive  avec Fernand Mendez. et la compagnie « Arts et Nuits Blanche ».En 2019 j’écris une adaptation théâtrale de « l’Homme Semence » de Violette Ailhaud, Lors d’ une résidence au «  Mail » à Soissons. La collaboration avec Fernand Mendez se prolonge aujourd’hui avec le projet « Exils en Scène », porté par un collectif d’associations (Cimade, Yocontigo, REE, Coallia) J’anime des ateliers de théâtre pour différentes structures associatives, ou institutions. ( Education Nationale, AFPA ...)

J'ai 60 ans

En 2021, je suis veuve. Cette année marque une rupture et m’oblige à repenser mon activité professionnelle, hors de la relation de couple.

De mon engagement politique j’ai gardé le souci profond de la loyauté de l’information. Et, paradoxalement, un certain optimisme : tant de solutions existent, qui peuvent être facilement mises en œuvre à un niveau local. Tant de gens extraordinaires inventent partout dans le monde un avenir enthousiasmant hors du chaos globaliste.

J’ai décidé de regrouper mes compétences autour de ce projet :

Créer des formes de rencontres et d'expressions qui favorisent  une société résiliente et joyeuse.

Je quitte les brumes picardes pour m'installer dans le Lot.

bottom of page