SYLVIE HEYVAERTS
Création 2025/2026



La force de rêver...

L'idée de monter une comédie musicale à partir des thématiques inspirées
par l'économie bleue, telle qu'elle est définie par Gunter Pauli, me tient à coeur depuis longtemps...
Aujourd'hui j'invite ceux qui le souhaitent à rejoindre ce projet.....

Economie bleue ?
"Il nous faut regarder là, où l'on ne penserait jamais trouver une solution".
Sommes nous encore capable de rêver une autre façon de vivre, de consommer, de nouer des relations entre être humains, d'être en harmonie avec la nature ?
Sommes nous capable d'avancer collectivement vers ce rêve ?
Gunter Pauli est un pionnier. Un de ces êtres qui rêve plus fort, plus loin et qui a su, au cours de son existence, donner une réalité à chacun de ces rêves, entrainant dans son sillage des milliers de femmes et d'hommes.
L'économie rouge est celle que nous connaissons : L’économie rouge est la conséquence du progrès et de l’innovation, dans laquelle on ne se soucie pas de la consommation démesurée des ressources naturelles pour subvenir aux besoins de production d’énergie et de biens manufacturés. Elle est linéaire, exploiteuse, elle génère la pauvreté et l’extrême richesse.
L'économie verte est une tentative pour ouvrir un autre chemin : C’est sous le label d’économie verte que sont nés les premiers projets alternatifs de fabrication d’énergie à partir du solaire et de l’éolien. C’est une économie qui se veut résiliente, mais qui n’offre pas pour autant de solution définitive et pérenne.
L’Économie Bleue telle que définie par Gunter Pauli est celle de la régénération des écosystèmes dans une logique d’abondance et d’autonomie. S’inspirer de la nature pour prélever le juste nécessaire et faire en sorte de fonctionner en symbiose avec elle.
Pourquoi une comédie musicale ?

"Ensemble, chérir la vie et se tourner vers le futur".
Il s'agit d'abord de se rencontrer, de prendre plaisir à jouer et créer !
Théâtre, chant, musique, danse, art graphique ; la comédie musicale peut inclure toutes ces disciplines.
On vient tel que l'on est : jeune, vieux, d'ici ou d'ailleurs ! et ensemble nous ouvrons un espace de jeu pour dire ce que l'on ressent de ce monde, de cette époque, et pour esquisser de manière sensible et poétique une autre façon d'y habiter ; celle proposée par l'économie bleue.
Cela contribuera à en faire connaitre les réalisations, à en faire comprendre les principes, et peut être à inspirer des rêves audacieux, à susciter des vocations...
Gunter Pauli a écrit 365 fables pour les enfants, qui peuvent nous servir de point de départ pour la réalisation de ce spectacle.
A nous d'y apporter notre imaginaire, notre vitalité, notre humour, et d'y insuffler des qualités scéniques. Chacun pouvant trouver dans cette aventure une place qui lui convient.